Exploration endoscopique de l’intestin grêle par video-capsule

Définition 

C’est une sorte d’appareil photo numérique capable de prendre de 2 à 8 images par seconde et de les envoyer par ondes radio vers des capteurs cutanés reliés à un boîtier-enregistreur. La petite taille de la vidéo-capsule (26 x 11 millimètres, pour un poids de 3,7 grammes) permet de l’avaler sans difficulté.

Elle va progresser au travers de tout l’appareil digestif (de l’œsophage au rectum), sous l’effet des contractions normales de l’intestin. L’ensemble des images réceptionnées forme un film d’au moins 50.000 images qui pourra être lu ultérieurement par un médecin.

Risques liés à l’examen

Il est physiologique, sans douleur. Très rarement la vidéo-capsule peut se bloquer lorsqu’il existe un rétrécissement de l’intestin grêle : patients qui ont une atteinte sténosante inflammatoire de l’intestin (maladie de Crohn) ou qui ont eu auparavant des rayons sur l’intestin grêle (radiothérapie).

Il est possible de rechercher la présence de sténose par l’ingestion préalable d’une capsule Patency, biodégradable. Un examen radiologique simple permet alors de localiser la capsule si elle est stoppée dans sa progression.

les bonnes indications de cet examen

Les contre-indications :

  • En cas de grossesse, bien qu’en théorie il n’y ait pas de risque particulier pour l’enfant, et chez les personnes ayant un rétrécissement connu de l’intestin grêle.
  • En cas d’examen par IRM programmé, mais l’endoscopie par capsule peut alors aisément être programmé un autre jour.

Les indications :

  1. La principale indication dans laquelle la viséo-capsule est utilisée est la présence d’un saignement chronique. Qu’il soit visible sang rouge (rectorragies) ou selles noires correspondant à la présence de sang dans les selles (méléna). Ou non : anémie par carence en fer signat un saignement occulte. Sous réserve que la cause reste indéterminée.
  2. Une autre indication est la recherche d’une maladie inflammatoire de l’intestin grêle, l’examen par vidéo-capsule peut être pratiqué, mais avec prudence.

Avant de réaliser un examen par vidéo-capsule on aura pratiqué une gastroscopie et une coloscopie. 

A quel âge ?

La vidéo-capsule peut rendre des services importants chez les enfants, où elle est relativement facile à utiliser dès 8 ans. Plus jeunes, les enfants doivent souvent être anesthésiés et la vidéo-capsule amenée dans l’intestin grêle au cours d’une gastroscopie. Chez l’enfant la vidéo-capsule n’est pas plus dangereuse que chez l’adulte.

Déroulement de l’examen

Avant de réaliser un examen de l’intestin grêle par vidéo-capsule, il faut faire un régime sans résidus de quelques jours (pas de fruits ni de légumes). La veille de l’examen il faut réaliser une purge ressemblant à celle pratiquée avant une coloscopie. L’examen par vidéo-capsule est pratiqué en ambulatoire.

Le jour de l’examen, les électrodes seront installées sur le ventre. L’appareil d’enregistrement est porté en bandoulière. Lorsque tout est installé, il est temps d’avaler la vidéo-capsule avec un peu d’eau. L’ingestion est facile. La vidéo-capsule va ensuite progresser toute seule (il est recommandé de marcher un peu dans les heures qui suivent l’ingestion pour faciliter le passage de l’estomac). Au bout de 8 heures environ, on considère que l’examen de l’intestin grêle est complet et le dispositif d’enregistrement est enlevé.

La vidéo-capsule sera ensuite éliminée par voie naturelle dans les 24 à 72 heures : bien entendu il n’est pas nécessaire de la récupérer puisque les images sont envoyées à l’extérieur au fur et à mesure qu’elles sont prises. Il s’agit d’un dispositif médical à usage unique.

Docteur Franck BOIFFIN
Le 15 octobre 2012

haut de page