Oesophagite à éosinophiles

picto-calendrier

Origine et épidémiologie

L’œsophagite à éosinophiles est une maladie œsophagienne d’origine allergique et dysimmunitaire dont l’incidence augmente ces dernières années. Les allergènes sont principalement présents dans l’alimentation.

La survenue d’une œsophagite à éosinophiles est complexe et d’origine multifactorielle et peut survenir à tout âge.

Symptômes

Chez l’adolescent et l’adulte, les symptômes typiques sont la dysphagie (difficulté à la déglutition d’aliments solides et/ou liquides avec sensation d’accrochage) et même la survenue d’impaction alimentaire (blocage complet d’aliments au niveau œsophagien) qui relève d’une urgence médicale.

Diagnostic

Le diagnostic est posé lors d’une fibroscopie oeso-gastro-duodénale pendant laquelle il peut être constaté des signes évocateurs. Ce sont les biopsies de l’œsophage (prélèvements de petite taille effectués lors de l’examen) qui permettent d’affirmer le diagnostic.

Traitement et suivi

Une fois le diagnostic établi, un traitement est proposé (inhibiteurs de la pompe à protons, corticoïdes locaux). Le traitement d’attaque est de 8 semaines et il faut souvent poursuivre le traitement au long cours pour prévenir le risque de récidive.

Un contrôle endoscopique est souvent proposé avec nouvelles biopsies pour s’assurer de la régression des lésions histologiques.

Un régime d’exclusion de certains aliments potentiellement impliqués (allergènes) peut être proposé concernant les céréales (blé), le lait et produits laitiers, le soja, les œufs, les légumineuses ou encore les poissons fruits de mer.

Nous situer

En voiture : accès par le parking D E F G puis se diriger vers le bâtiment G. En bus : C6 arrêt polyclinique / C1 arrêt Claude Bernard puis marcher jusqu'au bâtiment G.

location

Santé Atlantique – Porte G1
2ème étage à gauche
Avenue Claude Bernard
44800 Saint-Herblain

telephone
02 51 72 46 26
Plan d
Prendre rendez-vous en lignedoctolib