Hépatopathie dysmétabolique

Maladie stéatosique du foie ou NAFLD (Non Alcoolic Fatter Liver Disease)
picto-calendrier

Il s’agit de la première cause de perturbations du bilan hépatique.

Épidémiologie et terrain

Elle touche 25% de la population mondiale, et est en augmentation croissante. C’est la première cause d’hépatopathie chronique dans le monde.

Il y a presque toujours un syndrome dysmétabolique associé : hypertension artérielle, augmentation du tour de taille, anomalies du bilan lipidique, prédiabète ou diabète.

Diagnostic

Il s’agit d’un diagnostic d’élimination c’est-à-dire qu’il faut d’abord éliminer les autres causes de maladies chroniques hépatiques.

Il associe :

  • une stéatose en imagerie : échographie, scanner ou IRM/
  • une augmentation des GGT et des transaminases (ASAT et ALAT) qui reste modérée, en général moins de 5 fois la normale et prédominant sur les ALAT.

Dans 20% des cas, on constate une hyperferritinémie associée, on parle alors d’hépatosidérose dysmétabolique.

Pronostic et complications

La fibrose (dureté du foie) conditionne le pronostic et les éventuelles complications. Il est donc nécessaire de faire un suivi et évaluer régulièrement la fibrose en fonction des facteurs de risques.

Cette évaluation se fait par des méthodes non invasives :

  • Le score de FIB-4 :  score réalisé à l’aide de marqueurs sanguins, il est maintenant souvent exprimé sur les résultats de bilan sanguin
    La mesure de l’élasticité hépatique par un appareil appelé FibroScan® consistant à appliquer une sonde sur la peau en regard du foie.

En cas de discordance entre ces 2 examens ou de signes cliniques ou biologiques pouvant évoquer une fibrose, une ponction-biopsie hépatique sous anesthésie locale peut être recommandée.

Traitement et suivi

Il n’y a aucun traitement médical spécifique pour cette maladie mais il est essentiel de contrôler tous les facteurs de risques du syndrome dysmétabolique par les différents traitements médicamenteux nécessaires. Une évaluation cardiologique est recommandée.

Il est essentiel d’entreprendre un changement de son hygiène de vie avec une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes et une activité physique régulière et quotidienne d’au moins 30 minutes par jour.

Nous situer

En voiture : accès par le parking D E F G puis se diriger vers le bâtiment G. En bus : C6 arrêt polyclinique / C1 arrêt Claude Bernard puis marcher jusqu'au bâtiment G.

location

Santé Atlantique – Porte G1
2ème étage à gauche
Avenue Claude Bernard
44800 Saint-Herblain

telephone
02 51 72 46 26
Plan d
Prendre rendez-vous en lignedoctolib