Échoendoscopie

picto-calendrier

Qu'est-ce que l'échoendoscopie ?

L’échoendoscopie est un examen qui permet d’analyser précisément les parois de l’œsophage, de l’estomac, du duodénum et du rectum, l’anus et les organes de proximité immédiate : le médiastin (partie centrale du thorax), le pancréas, la vésicule biliaire et le cholédoque, mais également à un moindre degré la partie gauche du foie, la prostate, et le vagin.

Pour toutes ces parties, l’analyse est souvent plus détaillée que l’IRM et le scanner.

Cet examen permet également d’effectuer un prélèvement, à l’aide d’une fine aiguille, à travers le tube digestif, dans un organe ou dans une tumeur (bénigne ou maligne).

L'Echoendoscope

L’échoendoscope est un endoscope souple, doté d’une sonde d’échographie permettant d’avoir une vision endoscopie et échographique au plus près des organes.

Indications

Les principales indications de l’échoendoscopie sont :

  • La classification précise et la recherche de ganglions dans le cadre des tumeurs de l’œsophage, de l’estomac, du pancréas, du rectum et de l’anus
  • La recherche de calculs de la vésicule biliaire ou du cholédoque
  • La recherche de rupture des sphincters de l’anus (Bilan d’incontinence anale)
  • La recherche d’endométriose digestive

Echoendoscopie thérapeutique

L’échoendoscopie permet également la réalisation de procédures thérapeutiques qui n’étaient pas réalisables auparavant.

Il est donc possible de réaliser:

  • des biopsies écho-guidées (tumeurs, kystes…).
  • des drainages extra-anatomiques de collections ou des canaux biliaires.
  • de réaliser des traitements de destruction de certaines tumeurs du pancréas par radiofréquence.
  • de réaliser des anastomoses entre deux organes digestifs (gastro-entéro-anastomose).

 

Déroulement de l'intervention

Pour toute échoendoscopie effectuée par la bouche (notamment pour l’œsophage, l’estomac, le pancréas, la vésicule biliaire), le patient est positionné sur le coté gauche et une anesthésie générale courte est effectuée. A ce titre, une hospitalisation en ambulatoire sur une demi-journée est de mise, et le patient doit être à jeun au moins 8 heures avant le geste.

Pour toute échoendoscopie effectué par l’anus (analyse de l’anus, du rectum ou autour du rectum), le patient est positionné sur le dos ou sur le coté gauche. Il n’y a aucune anesthésie (car l’examen est indolore), sauf dans les rares cas de zone très douloureuse d’emblée. Un simple lavement par le rectum est nécessaire, avant l ‘examen. Le patient reste hospitalisé uniquement le temps de l’examen.

Nous situer

En voiture : accès par le parking D E F G puis se diriger vers le bâtiment G. En bus : C6 arrêt polyclinique / C1 arrêt Claude Bernard puis marcher jusqu'au bâtiment G.

location

Santé Atlantique – Porte G1
2ème étage à gauche
Avenue Claude Bernard
44800 Saint-Herblain

telephone
02 51 72 46 26
Plan d
Prendre rendez-vous en lignedoctolib