Cancer du Pancréas

picto-calendrier

Qu’est-ce que le cancer du pancréas ?

Le pancréas, situé dans la partie supérieure et moyenne de l’abdomen, se trouve derrière l’estomac et remplit deux fonctions importantes : la régulation de la glycémie et la digestion des graisses. Environ 95% des cas de cancer du pancréas sont des adénocarcinomes, qui se développent à partir de la partie exocrine de l’organe, tandis que les tumeurs neuroendocrines représentent environ 5% des cas. Dans de rares cas, le cancer peut également se développer à partir du tissu conjonctif du pancréas ou se propager depuis d’autres parties du corps, comme dans le cas du cancer du sein.

Le cancer du pancréas est causé par la croissance anormale de cellules pancréatiques dans une ou plusieurs parties de l’organe, conduisant à la formation d’une tumeur, qui est généralement un adénocarcinome dans plus de 90% des cas, mais peut également être une autre forme de tumeur, comme un lymphome ou une tumeur neuroendocrine. En France, plus de 14 000 cas de cancer du pancréas sont diagnostiqués chaque année.

En 2010, 10 140 nouveaux cas de cancer du pancréas ont été recensés, dont 70% chez des personnes de plus de 65 ans. Entre 1980 et 2005, l’incidence a augmenté de 2% chez les hommes et de 3,8% chez les femmes.

Les deux principaux facteurs de risque de l’adénocarcinome pancréatique sont le tabagisme (qui multiplie le risque par 2,7 chez les fumeurs réguliers) et la pancréatite chronique alcoolique.

Le cancer du pancréas est souvent diagnostiqué tardivement en raison de symptômes peu spécifiques tels que des douleurs abdominales supérieures avec irradiation dorsale, une perte de poids, une altération de l’état général ou une jaunisse progressive. Le traitement de cette maladie sournoise est donc difficile.

Les symptômes et diagnostic

Les symptômes sont peu spécifiques : il peut s’agir de douleurs abdominales supérieures avec une irradiation dorsale, un amaigrissement, une altération de l’état général, ou une jaunisse d’apparition progressive.

Son pronostic est sombre : le taux de survie est inférieur à 5% à 5 ans après le diagnostic tous stades confondus et de 10 à 30 % chez ceux dont la tumeur est opérable au moment du diagnostic.

Pour mettre en évidence ce cancer, différents examens sont nécessaires : échographie abdominale, scanner thoracotomie abdominopelvien qui précise la localisation de la tumeur, la présence de ganglions ou de métastases. Enfin, l’échoendoscopie permet de préciser encore plus la tumeur, d’apprécier l’atteinte ou non des vaisseaux sanguins et de faire, si nécessaire, un prélèvement à l’aide d’une fine aiguille pour confirmer le diagnostic. L’IRM se discute en fonction des cas

Le bilan réalisé, la décision du traitement est faite en Reunion pluridisciplinaires qui réuni plusieurs intervenants : médecins, chirurgiens, cancérologues, radiologues…

Le traitement du cancer du pancréas

Le traitement repose sur :

  • Lorsqu’il existe une jaunisse, on effectue la mise en place d’une prothèse dans les voies biliaires obstruées par voie endoscopique (par la bouche) ou par voie radiologique. Cela permet de faire disparaître la jaunisse.
  • Lorsque la tumeur est opérable d’emblée, le traitement de choix est la chirurgie, avec souvent par la suite une chimiothérapie dite adjuvante dont le but est de traiter des cellules cancéreuses persistantes.
  • Lorsque la résection de la tumeur est incertaine d’emblée, un traitement par chimiothérapie, et possiblement par radiothérapie, est nécessaire avant de réévaluer la chirurgie à suivre.
  • Lorsque la tumeur n’est pas opérable, une chimiothérapie et une éventuelle radiothérapie sont les traitements de choix.

Nous situer

En voiture : accès par le parking D E F G puis se diriger vers le bâtiment G. En bus : C6 arrêt polyclinique / C1 arrêt Claude Bernard puis marcher jusqu'au bâtiment G.

location

Santé Atlantique – Porte G1
2ème étage à gauche
Avenue Claude Bernard
44800 Saint-Herblain

telephone
02 51 72 46 26
Plan d
Prendre rendez-vous en lignedoctolib