Septembre est arrivé, c’est la rentrée… et c’est aussi parfois le retour des symptômes digestifs pour les enfants !

picto-calendrier
Gastroentérologie

Dans cet article, on vous dit tout (ou presque) sur les Douleurs Abdominales Fonctionnelles en gastropédiatrie !

 

 

En 2024, la Société Européenne de GastroPédiatrie (ESPGHAN) a lancé une grande campagne de sensibilisation et d’information à propos des douleurs abdominales récurrentes de l’enfant, et notamment des douleurs fonctionnelles.

Les douleurs abdominales représentent l’un des principaux motifs de consultation en médecine générale et en pédiatrie, et sont à l’origine de nombreuses consultations et examens paracliniques répétés.

Les douleurs abdominales chroniques ou récurrentes, concernent 30% des enfants d’âge scolaire voire davantage, cela signifie qu’au moins 1 enfant sur 3 connaîtra une longue période de maux de ventre répétés, on peut quasiment considérer que cela constitue une variante de la normale.

Dans l’énorme majorité des cas (plus de 90%), il n’y a pas de pathologie organique, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de lésion persistante du corps (comme une infection, une malformation, ou encore une inflammation). Il s’agit donc de douleurs fonctionnelles, le corps fonctionne, n’est pas « abîmé ».

 

 

Le diagnostic nécessite une analyse complète de la situation par un·e soignant·e spécialiste des enfants, et s’appuie souvent aussi sur des examens complémentaires permettant de contribuer à exclure les pathologies organiques. Les résultats de ces examens seront normaux. Ils ne sont pas toujours nécessaires, et lorsqu’ils le sont, ils sont peu nombreux, efficaces, et choisis pour leur nature la moins agressive possible pour les enfants.

Ces situations fonctionnelles ne sont pas dangereuses au sens strict, mais entraînent des douleurs qui sont, elles, bien réelles, et ne peuvent pas être prises en charge de la même façon que les situations organiques (par exemple, les médicaments n’ont le plus souvent que peu d’effet).

Parmi toutes les situations fonctionnelles, on peut citer les douleurs en lien avec de la constipation, de la diarrhée, le syndrome de l’intestin irritable, etc… Le « syndrome de douleurs abdominales fonctionnelles de l’enfant », fait référence à la situation dans laquelle il n’y a pas de troubles du transit, pas de facteurs déclencheurs identifiables facilement (comme les règles, l‘alimentation), et souvent d’autres symptômes associés (maux de tête, douleurs des membres, nausées).

La prise en charge des troubles fonctionnels digestifs de l’enfant et des douleurs abdominales fonctionnelles reposera sur l’identification précise des enjeux digestifs, et la considération des nombreux facteurs contextuels d’entretien possible.

Un traitement laxatif pourra ainsi être indiqué si constipation par exemple. Dans les douleurs abdominales fonctionnelles, le maintien de l’activité et l’accompagnement de l’enfant seront centraux. Une prise en charge psychologique est souvent indiquée, de même qu’une approche corporelle de type hypnose ou encore sophrologie. Les modifications de l’alimentation devront être considérées avec beaucoup de précautions, car souvent inefficaces sur la durée, et les enjeux ne sont pas les mêmes à cet âge que chez les adultes.

 

 

Vous trouverez ci-dessous des liens pour continuer à explorer le sujet :

https://www.gfhgnp.org/actualites/le-g-f-h-g-n-p-soutient-la-campagne-de-sensibilisation-sur-la-douleur-abdominale-fonctionnelle/

 

https://apssii.org/douleurs-abdominales-fonctionnelles-enfants/#:~:text=Selon%20l’ESPGHAN%2C%20la%20douleur,n%C3%A9gatif%20%C3%A9galement%20sur%20sa%20famille.

 

https://www.espghan.org/

 

Revenir à la liste des articles arrow-right Prendre rendez-vous en lignedoctolib