La Coloscopie
Définition
La coloscopie est actuellement l’examen le plus performant pour visualiser l’intérieur du colon (gros intestin, s’étendant de l’intestin grêle, à l’anus).
Il s’agit d’une exploration vidéoendoscopique, à l’aide d’une caméra située, à l’extrémité d’un tube souple de 1,50 m environ, et orientable grâce à des molettes fixées sur la poignée. Ce tube comprend, outre la caméra, un canal d’aspiration,
pour l’élimination d’éventuels résidus liquides, un canal d’insufflation, pour déplisser les parois intestinales, et un canal opérateur, pour introduire de fins instruments pour biopsier (petits prélèvements tissulaires), ou retirer des polypes.
Optique et canaux opérateurs à l’extrémité du coloscope
Le tube est introduit par l’anus, et poussé progressivement, jusqu’à la jonction entre l’intestin grêle et le colon (valvule iléo caecale). L’examen de l’intérieur de l’intestin (muqueuse), se fait au retrait de l’appareil.
Cet examen dure environ 20 minutes, et se fait généralement sous anesthésie générale, le patient dormant comme lors d’une sieste, sans assistance respiratoire, mais toujours en présence d’un anesthésiste. Une hospitalisation de quelques heures (hospitalisation ambulatoire), est donc nécessaire, le patient étant systématiquement gardé sous surveillance pendant les 3 heures suivant l’examen. Le retour à domicile doit être accompagné, la conduite de véhicule étant interdite après toute anesthésie par voie générale.
Cet examen nécessite une visite pré-anesthésique, qui permettra de rechercher une éventuelle contrindication à l’anesthésie, comme une allergie aux drogues.
De même, l’examen doit se faire dans un intestin parfaitement propre. Cela est obtenu par un régime sans résidus pendant les 3 à 5 jours précédents, suivis d’une purge la veille de l’examen, jusqu’à l’obtention de selles liquides et claires.
Les Complications
Les complications sont rares, dominées par les saignements ou les perforations (0,1%), le plus souvent après l’ablation de polypes.
Les Indications
La coloscopie permet :
- De dépister les polypes, tumeurs bénignes qui pourraient évoluer vers le cancer.
- De rechercher la cause d’un saignement par voie rectale.
- De rechercher une cause de diarrhée prolongée.
- De rechercher une cause de douleur abdominale, ou de modification prolongée , du transit intestinal.
Docteur AILLET le 13/01/2013
haut de page