Qu’est-ce que l’échoendoscopie?

Définition

L’échoendoscopie est un examen qui permet d’analyser précisément les parois de l’œsophage, de l’estomac, du duodénum et du rectum, l’anus et les organes de proximité immédiate : le médiastin (partie centrale du thorax), le pancréas, la vésicule biliaire et le cholédoque, mais également à un moindre degré la partie gauche du foie, la prostate, et le vagin.

Pour toutes ces parties, l’analyse est souvent plus détaillée que l’IRM et le scanner.

Cet examen permet également d’effectuer un prélèvement, à l’aide d’une fine aiguille, à travers le tube digestif, dans un organe ou dans une tumeur (bénigne ou maligne).

Utilisation

Les principales indications de l’échoendoscopie sont :

  • La classification précise et la recherche de ganglions dans le cadre des tumeurs de l’œsophage, de l’estomac, du pancréas, du rectum et de l’anus
  • La recherche de calculs de la vésicule biliaire ou du cholédoque
  • La recherche de rupture des sphincters de l’anus (Bilan d’incontinence anale)
  • La recherche d’endométriose digestive

Fonctionnement 

L’appareil est un tube souple qui ressemble à un gros fibroscope au bout duquel il existe une sonde d’échographie. On place l’extrémité de l’appareil contre la zone à analyser (tube digestif ou organe). Des ultrasons sont émis puis réfléchis permettant une reconstruction de qualité. Actuellement, les appareils permettent une vision directe endoscopique classique dans le même temps (ce qui permet de se repérer).

Déroulement de l’intervention

Pour toute échoendoscopie effectuée par la bouche (notamment pour l’œsophage, l’estomac, le pancréas, la vésicule biliaire), le patient est positionné sur le coté gauche et une anesthésie générale courte est effectuée. A ce titre, une hospitalisation en ambulatoire sur une demi-journée est de mise, et le patient doit être à jeun au moins 8 heures avant le geste.

Pour toute échoendoscopie effectué par l’anus (analyse de l’anus, du rectum ou autour du rectum), le patient est positionné sur le dos ou sur le coté gauche. Il n’y a aucune anesthésie (car l’examen est indolore), sauf dans les rares cas de zone très douloureuse d’emblée. Un simple lavement par le rectum est nécessaire, avant l ‘examen. Le patient reste hospitalisé uniquement le temps de l’examen.

 

Docteur Jérôme BAROUK, le 10/04/2013

haut de page