Qu’est-ce que le Fibroscan?
Définition de la Fibrose
Une hépatite chronique (inflammation prolongée du foie), quelle que soit son origine : alcoolique, virale, auto-immune, dysmétabolique… provoque le développement de tissus fibreux, « cicatriciels », dans le foie. Cette évolution conduit à la cirrhose et expose au risque de cancer du foie.
Evaluer le degré de fibrose permet d’estimer le risque de progression de l’atteinte hépatique, de mettre en évidence les cirrhoses et d’évaluer l’efficacité d’un traitement.
L’évaluation du degré de fibrose repose principalement sur deux techniques :
- La ponction biopsie hépatique est un prélèvement d’un infime échantillon du foie collecté via une aiguille très fine. Cet examen pratiqué sous anesthésie locale nécessite une hospitalisation variant de 8 à 24 heures.
- Les tests non invasifs : sanguins comme le Fibrotest®, et physique comme le Fibroscan® qui est indolore et instantané.
Le Fibroscan®
Le principe du Fibroscan® repose sur une constatation histologique : plus le foie est fibreux, plus il est dur. L’élasticité du foie peut donc être utilisée pour prédire le stade de fibrose. Pour la mesurer, le Fibroscan® utilise l’élastométrie impulsionnelle.
La vitesse de propagation de l’onde de choc calibrée exercée par la sonde de l’appareil est mesurée par ultrasons. La mesure obtenue permet de quantifier la dureté du foie : plus il est dur, donc fibreux, plus la propagation de l’onde est rapide. Cette élasticité s’exprime en Kilo Pascal (kPa) comme pour une pression.
Deux méthodes non invasives ont été validées dans l’hépatite C chronique non traitée sans comorbidité : le Fibroscan ® et le Fibrotest®. La Haute Autorité de santé estime dans cette indication que ces méthodes apportent un service attendu suffisant, elle a émis un avis favorable à leur inscription à la liste des actes remboursés.
L’extension de l’indication aux évaluations puis aux surveillances des hépatites chroniques, traitées ou non, est en cours de développement et d’évaluation.
L’examen en Pratique
Le patient doit être à jeun depuis 2 heures.
Les mesures sont réalisées sur le coté droit, au niveau du foie, par voie intercostale. Le patient est allongé sur le dos avec le bras droit relevé derrière la tête. La sonde est perpendiculaire à la surface de la peau.
Le patient perçoit la percussion du vibreur sur la peau de façon totalement indolore (pichenette).
Il est parfois nécessaire de faire les mesures en apnée. L’opérateur doit réaliser au moins 10 mesures valides.
Liens utiles
- Les hôpitaux et cliniques qui possèdent le Fibroscan® classé par Départements® : http://hepatoweb.com/fibroscan_adresses.php
- Site internet de la société Echosens® : http://www.echosens.com/fr/Public-FR/accueil-publique.html
Docteur Franck BOIFFIN
Le 29 janvier 2013