Qu’est-ce que la Gastroscopie?
Définition
La fibroscopie gastroscopique ou gastroscopie est une exploration visuelle, qui sert à mettre en évidence des lésions de I’œsophage, de l’estomac et du duodénum. C’est actuellement l’examen de référence pour explorer I’œsophage, l’estomac et le duodénum. Elle permet de mettre en évidence d’éventuelles lésions et de faire des biopsies (prélèvement d’un fragment de tissu pour l’étudier au microscope).
Fonctionnement
L’examen utilise un appareil vidéo souple appelé endoscope qui est introduit par la bouche ou par le nez après une anesthésie locale. Vous êtes installé(e) couché(e) sur le côté gauche. L’examen n’est pas douloureux et dure quelques minutes. Vous n’êtes pas gêné(e) pour respirer car l’endoscope ne va pas dans les poumons.
En revanche, il faut maintenir une respiration bien régulière durant toute la durée de l’examen afin d’éviter d’éventuelles nausées. Par ailleurs, vous devez éviter d’avaler votre salive, en la laissant s’écouler à l’extérieur de votre bouche sur une protection. Pendant l’examen, de l’air est insufflé pour déplisser les parois et peut vous occasionner de petits renvois d’air.
D’éventuels prélèvements sont réalisés en cours d’examen si votre médecin le juge nécessaire.
Pour améliorer la tolérance de l’examen une anesthésie générale peut être programmée.
Entre chaque patient et suivant la réglementation en vigueur, l’endoscope est désinfecté et l’ensemble des accessoires utilisés (pinces à biopsies, … ) est stérilisé ou jeté (matériel à usage unique). Ces procédures font référence pour prévenir d’éventuelle transmissions d’infections.
haut de page