Quelles sont les pathologies que l’on retrouve chez l’enfant?

Les pathologies digestives et nutritionnelles de l’enfant sont un motif de consultation fréquent en pédiatrie. Comme chez l’adulte, toute la hauteur du tube digestif peut être affectée, ainsi que les organes satellites  de l’intestin, foie et pancréas. L’enjeu majeur chez l’enfant est l’impact de toutes ces pathologies sur l’état nutritionnel et donc la croissance, au centre du développement. L’autre problématique essentielle est qu’au cours de la vie de chaque enfant, les symptômes digestifs sont si fréquents qu’il faut savoir dépister la pathologie organique qui nécessitera un diagnostic et un traitement spécifique. En effet les symptômes fonctionnels – en opposition à organiques – sont particulièrement répandus, et nécessitent une évaluation précise et un accompagnement soutenu.

Les pathologies rencontrées sont aussi diverses que le reflux gastro oesophagien, les troubles de l’oralité, la constipation avec ou sans encoprésie,  les maladies inflammatoires chroniques intestinales (maladie de Crohn, Rectocolite hémorragique), la maladie coeliaque (intolérance au gluten), l’hépatite auto immune, les pancréatites

De nombreux enfants nécessitent aussi un suivi nutritionnel rapproché, soit du fait d’une croissance précaire à explorer, soit du fait de l’existence d’une autre pathologie, nécessitant parfois une assistance nutritionnelle (par sonde gastrique ou gastrostomie). Le soutien à l’allaitement maternel, enfin, est un constituant essentiel de la prise en charge nutritionnelle du nourrisson et petit enfant.

La consultation de pédiatrie à orientation gastroentérologique permettra de définir la nécessité -ou non- d’explorations complémentaires comme les endoscopies (fibroscopie, coloscopie), pHmétrie oesophagienne, manométries oesophagienne et anorectale, et explorations radiologiques. En découlera ensuite une attitude thérapeutique et de surveillance adaptée.

Dr. Gaëlle LE HENAFF le 08/03/13

haut de page