Qu’est ce que l’Helicobacter pylori ?

Définition 

L’Helicobacter pylori est une bactérie qui se développe dans l’estomac, un milieu particulièrement  acide. Cette bactérie est responsable d’une infection chronique de l’estomac, touchant la moitié de la population mondiale.

L’infection à l’Helicobacter pylori est l’infection bactérienne chronique la plus répandue. Elle s’acquiert généralement pendant l’enfance, mais persiste toute la vie tant qu’il n’y a pas d’éradication.

Théoriquement, l’homme peut être contaminé par deux moyens : la voie orale ou par ses selles. La transmission de la bactérie se fait essentiellement par une transmission directe de personne à personne oro-orale et surtout gastro-orale. C’est à dire que la contamination se fait par un contact direct avec la salive infectée par des régurgitations ou lors des vomissements.

Symptômes

L’infection est généralement silencieuse, mais en revanche fréquemment impliquée dans des maux chroniques gastriques comme l’ulcère gastro-duodénal.

Elle provoque une inflammation, appelée gastrite chronique, qui évolue généralement sans manifestation particulière mais qui persiste tant que la bactérie est présente, et parfois toute la vie.

Par la suite des lésions gastriques liées à l’infection à Helicobacter pylori, telles que des ulcères ou un cancer gastrique, peuvent parfois se développer, cancer qui fait presque autant de morts chaque année en France que les accidents de la route. C’est la première bactérie à être impliquée dans le développement d’un cancer.

Ces lésions se constituent sur plusieurs années et évoluent lentement : il peut s’écouler parfois plus de 30 ans avant que des symptômes n’apparaissent. Même si le nombre d’infections est très élevé, la plupart (80 %) des personnes infectées ne développeront pas de symptôme de l’infection.

Diagnostic

Une fibroscopie de l’estomac peut être réalisée en fonction des symptômes et du contexte et surtout si le médecin la juge utile. Elle permet une visualisation directe de l’intérieur de l’estomac et du duodénum mais aussi la recherche de Helicobacter pylori par un test court et par une analyse au laboratoire du petit fragment prélevé dans la paroi de l’estomac.

Quand une fibroscopie n’est pas nécessaire, il existe également des moyens dits non-invasifs pour rechercher la bactérie.

On peut ainsi rechercher des antigènes de Helicobacter pylori dans les selles, rechercher des anticorps développés contre la bactérie par l’organisme en effectuant une sérologie réalisée à partir d’une prise de sang ou réaliser un test respiratoire.

haut de page