Quels sont les traitement prévus pour une hépatite virale?
L’hépatite C
Le mode de contamination est essentiellement sanguin (« de sang à sang »).
Après contamination, 40% des personnes guériront spontanément et 60% présenteront une infection chronique.
Cette infection chronique entraîne une inflammation du foie (l’activité), qui elle même entraîne une fibrose. C’est la fibrose qui fait la gravité de l’hépatite, à partir d’une certaine quantité de fibrose, on parle de cirrhose.
La cirrhose peut entraîner des complications graves. Elle peut aussi dégénérer en cancer. Certaines personnes ne présenteront que peu ou pas de fibrose et d’autres présenteront rapidement une cirrhose, sans que nous ne connaissions les raisons de cette injustice…
C’est pourquoi on essaie d’apprécier l’activité et la fibrose par les analyses de sang et par élastométrie (le Fibroscan°). Cette dernière a supplanté la biopsie du foie depuis 2005 environ.
Quel est le traitement à suivre?
Le traitement a fait d’énormes progrès ces dernières années et de nouveaux traitements apparaîtront encore très prochainement. Le taux de guérison est actuellement d’environ 85%. La difficulté provient des lourds effets secondaires (fatigue, état grippal…), en majeure partie liés à l’utilisation de l’interféron. Cependant, de nouvelles molécules, certaines encore à l’essai testent de nouveaux traitements sans interféron.
L’hépatite B
Elle se transmet par le sang et par voie sexuelle principalement. Dans les pays défavorisés, la contamination est essentiellement néo-natale.
La vaccination apporte une protection totale.
L’hépatite aiguë qui fait suite à la contamination est le plus souvent inapparente, mais elle peut parfois être très sévère et même rapidement mortelle.
Après cette phase aiguë, le virus de l’hépatite B entraîne lui aussi inflammation et donc fibrose du foie, qu’il est nécessaire d’évaluer, de la même façon que pour l’hépatite C.
Quel est le traitement à suivre?
Le traitement consiste soit en la prise d’Interféron pendant un an, avec pour objectif la guérison, soit en la prise d’antiviraux (en comprimés) permettant l’arrêt de la multiplication du virus. Ces derniers doivent être pris à vie au risque de voir réapparaître le virus dès l’interruption.
Dr Bruno POULIQUEN 14 mars 2013
haut de page