Vous avez de l’intolérance au gluten (Maladie cœliaque)?

Définition 

L’intolérance au gluten, maladie cœliaque ou sprue, est une maladie auto-immune qui se caractérise par une atrophie, le plus souvent totale, des villosités de l’intestin grêle. Ce n’est pas une allergie.

Cette maladie se caractérise par une intolérance permanente au gluten et aux protéines apparentées (les prolamines : gliadines/gluténines). On trouve du gluten dans certaines céréales : blé, orge, seigle, épeautre. Il en résulte une malabsorption et donc des carences alimentaires. Les personnes atteintes de maladie cœliaque doivent suivre un régime sans gluten, strict, qui permet en général une régression complète des symptômes.

La maladie a été découverte en 1950 grâce aux études du pédiatre hollandais W.K.Dicke. En 1954, la conséquence de l’intolérance au gluten sur l’intestin des patients a alors été démontrée, enfin l’origine auto-immune a été développée dans les années 1980.

Symptômes 

  • Principalement une diarrhée, une fatigue et une anémie.
  • On constate parfois des douleurs musculaires ou articulaires, des aphtes, des troubles menstruels, un retard de croissance chez l’enfant.
  • On recherche souvent une ostéoporose.

Prévalence 

En Europe environ 1 personne sur 300 serait atteinte par cette intolérance au gluten. En France 60 000 personnes sont déclarées intolérantes, il y en aurait 10 fois plus !

Diagnostic 

Il y a 3 critères pour poser un diagnostic de MC :

  • Prise de sang : rechercher les anticorps spécifiques de la maladie (Ac anti-transglutaminase). Ils peuvent être négatifs.
  • Endoscopie et anatomopathologie : endoscopie digestive avec prélèvements (biopsies) sur la partie haute de l’intestin grêle (duodénum), à la recherche d’une atrophie villositaire
  • Rémission des symptômes après la mise au régime sans gluten

Traitement 

  • Il n’existe aucun traitement médicamenteux.
  • Le seul traitement est un régime strictement sans gluten à vie.

Complications 

En dehors de la diarrhée, de l’anémie ou de l’ostéoporose on redoute la survenue de lymphome ou d’adénocarcinome de l’intestin grêle. Le régime bien suivi permet de réellement diminuer ce risque, il faut donc le poursuivre même en l’absence de symptômes ressentis.

Association de patients 

L’A.F.D.I.A.G. (Association Française Des Intolérants Au Gluten)

http://www.afdiag.fr/index.php

 

Docteur Franck BOIFFIN
Le 15 octobre 2012

haut de page