Le cancer du pancréas
DÉFINITION
Dans 95% des cas, les cancers du pancréas sont des adénocarcinomes (développés sur la partie exocrine), et dans environ 5 % des cas des tumeurs neuro-endocrines (développées sur la partie endocrine). Il existe quelques rares cas de cancer développés sur le tissu conjonctif du pancréas et des métastases pancréatiques de cancers extra-pancréatiques (cancer du sein).
En 2010, 10140 nouveaux cas furent recensés, et dans 70% des cas après 65 ans. L’incidence a augmenté de 2% chez les hommes (7.7/100000) et de 3.8% chez les femmes (4.7/100000) entre 1980 et 2005.
Les 2 facteurs de risques principaux de l’adénocarcinome pancréatique sont le tabac (risque multiplié par 2.7 chez les fumeurs réguliers) et la pancréatite chronique alcoolique.
Le cancer du pancréas est une maladie sournoise de diagnostic en général tardif, rendant son traitement difficile.
DIAGNOSTIC
Son pronostic est sombre : taux de survie inférieur à 5% à 5 ans après le diagnostic tous stades confondus, 10 à 30 % chez ceux dont la tumeur est opérable au moment du diagnostic.
La chirurgie est actuellement le seul traitement curateur, mais à condition d’un bon état général du patient, d’un cancer non métastasé, sans envahissement de gros vaisseau sanguin au voisinage.
La radiothérapie et la chimiothérapie sont indiquées lors de cancers inopérable ou en complément de la chirurgie, afin de limiter le risque de récidive. La chimiothérapie palliative améliore la qualité de vie.
Dr. Guillaume Sauvé le 04/03/2013
haut de page