Pancréatites 

Pancréatite aiguë

La pancréatite aiguë est l’inflammation et la destruction du pancréas par une activation des enzymes pancréatiques à l’intérieur du pancréas suite à une agression.

Les facteurs déclenchants sont surtout les calculs biliaires (40%), l’alcool (40%), les médicaments, l’hypercalcémie, l’hypertriglycéridémie, la chirurgie, l’endoscopie bilio-pancréatique. Les symptômes de la pancréatite aiguë sont une douleur persistante dans le creux de l’estomac, irradiant dans le dos avec des nausées et des vomissements.

Pancréatite chronique

La pancréatite chronique est la répétition des agressions (alcool) et de l’inflammation (poussées répétitives de pancréatite aiguë) qui sont responsables d’une déformation et de l’obstruction des canaux pancréatiques.

Cela aboutit à un état inflammatoire chronique qui va évoluer vers la fibrose responsable de la destruction progressive et irréversible de la quasi-totalité du pancréas.

Il s’ensuit une incapacité du pancréas à produire le suc pancréatique en quantité suffisante, responsable d’un état d’insuffisance pancréatique exocrine quand 90% du pancréas est détruit. Les autres complications principales sont les kystes et les sténoses de la voie biliaire principale.

Dr. Guillaume Sauvé le 04/03/2013

haut de page