La lithiase biliaire
Les calculs de la vésicule sont extrêmement fréquents dans la population générale, et on estime que 20% de la population occidentale, en sont porteurs. Le risque augmente avec l’âge.
Il s’agit dans la grande majorité des cas, de calculs de cholestérol, favorisés par une augmentation de la sécrétion biliaire de cholestérol, d’un défaut de contraction de la vésicule qui ne se vidange pas suffisamment après les repas, ou encore à un manque de facteur solubilisant le cholestérol, dans la vésicule. Ces anomalies sont elles mêmes favorisées par l’âge, le sexe féminin, la grossesse, le surpoids, ou le jeûne prolongé.
Leur diagnostic en est le plus souvent fortuit, au cours d’une échographie abdominale, pratiquée pour une toute autre raison. Les calculs vésiculaires sont en effet, dans la grande majorité des cas, totalement asymptomatiques. Les troubles digestifs, comme une intolérance aux graisses, une pesanteur ou un ballonnement abdominal après les repas, des nausées, des aigreurs ou de l’aérophagie n’ont généralement aucun rapport avec ces calculs.
Le risque de présenter une douleur biliaire due au calcul, ne dépasse pas 20% en 20 ans, et il diminue avec le temps.
Il s’agit le plus souvent d’une colique hépatique, liée à la mise en tension brutale des voies biliaires, par blocage intermittent du calcul, soit dans la canal de la vésicule ou cystique, soit dans la cholédoque. Typiquement, la douleur est brutale, au creux de l’estomac, ou sous les côtes à droite ; elle peut irradier dans le dos en ceinture ou à l’épaule droite, et ne dure pas plus de quelques minutes ou heures. Elle cède avec l’élimination du calcul dans l’intestin ou par son reflux dans la vésicule.
Plus rarement il s’agit d’une complication, par le blocage complet du calcul :
- Soit dans le canal cystique, réalisant une cholécystite, qui est une surinfection de la vésicule, se traduisant par une douleur prolongée et une fièvre, avec le risque d’abcès et de péritonite.
- Soit dans le cholédoque, entrainant une angiocholite , qui est une infection des canaux biliaires, avec douleurs, fièvre et jaunisse ou ictère.
- Soit à l’abouchement du cholédoque dans l’intestin, à sa jonction avec le pancréas, réalisant une pancréatite aigüe, avec douleur violente du creux de l’estomac, traversant dans le dos, pouvant s’accompagner de fièvre et de choc.
Ces situations justifient une prise en charge médicale rapide, le plus souvent en hospitalisation.
En conclusion,
si le calcul de la vésicule est d’une grande banalité, il est le dans la très grande majorité des cas asymptomatique, et ne justifie l’opération qu’en cas de signes biliaires ou pancréatiques bien précis.
Docteur AILLET le 13/01/2013
haut de page